L’année 2024 en images
Jetons ensemble un coup d’œil sur l’année écoulée – et sur la diversité de notre engagement en faveur de l’égalité des chances, partout.
Janvier: de l’eau proprement stockée
Souvent artistiquement décorés comme ici, les réservoirs d’eau sont vitaux au Mali. L’eau stockée reste propre, préservant ainsi la santé de la population. Au Mali, l’approvisionnement en eau incombe souvent à de vastes communes dépourvues de moyens et de personnel. De nombreuses personnes sont donc obligées d’utiliser l’eau contaminée de mares ou de puits. Grâce à des dons de Suisse, Helvetas apporte à des villages un soutien financier et de l’expertise. L’infrastructure la plus judicieuse – pompes solaires, latrines pour les écoles ou citernes – est choisie en collaboration avec les habitant·es.
Février: des mains secourables en Ukraine
«Réparé avec le soutien d’un groupe d’amis». Plus de 90% de l’aide humanitaire en Ukraine est assurée par des organisations ukrainiennes. La guerre d’agression russe a déclenché une impressionnante vague de solidarité: avant le début de la guerre, l’Ukraine comptait environ 800 organisations d’utilité publique; fin 2022, leur nombre dépassait les 6000. Avec l’appui de la Chaîne du Bonheur, Helvetas soutient plus de 80 ONG ukrainiennes qui fournissent une aide d’urgence sous forme de paquets de nourriture, de kits d’hygiène ou encore de réparation de lignes électriques dans des villages dévastés par la guerre. Helvetas met en outre à disposition des outils et des connaissances aux électricien·nes bénévoles. Un abri accessible aux personnes avec un handicap est également fourni - un pas décisif vers plus de sécurité et d’inclusion.
Mars: un travail pour assurer une eau potable sûre
Hareg Mamo (à gauche) répare une pompe à eau. La jeune femme de 23 ans a longtemps été au chômage, avant de suivre une formation de réparatrice de points d’eau à Amhara, en Éthiopie, grâce au projet YES d’Helvetas. La population de l’Éthiopie est jeune, mais beaucoup de ces jeunes ne trouvent pas de travail. Aujourd’hui, Hareg et d’autres entrepreneur·euses proposent des services relatifs à l’approvisionnement en eau. Le projet présente deux avantages: Hareg perçoit un revenu régulier et les pompes défectueuses sont rapidement réparées afin d’assurer un approvisionnement fiable. Les jeunes réparateur·trices visitent les pompes une à deux fois par an. Pour les travaux plus complexes, un collègue prête assistance (derrière le points d’eau sur la photo).
Avril: une moisson symbole d’espoir
Eliane Mary vit avec ses enfants dans le village d’Ambodifinesy, à Madagascar, et cultive du cacao dans la ferme dont elle a hérité. Avec le soutien d’Helvetas, elle a amélioré ses méthodes de culture et obtient aujourd’hui des rendements plus élevés. Elle cultive également de la vanille et des haricots, ce qui lui assure un revenu supplémentaire et une alimentation plus équilibrée. Après avoir perdu ses parents, Eliane est revenue vivre à la campagne pour subvenir aux besoins de ses enfants. Grâce aux revenus de la culture et de l’élevage, elle finance les frais de scolarité d’Ynola (6 ans) et de Forlane (12 ans). Malgré les nombreux défis auxquels elle fait face, elle est fière de ce qu’elle a accompli et continue de travailler assidûment pour assurer un avenir meilleur à sa famille.
Mai: un nouveau départ qui ouvre des perspectives
Des jeunes comme Alhasan Diallo endurent des épreuves énormes pour trouver de meilleures conditions de vie. Alhasan a quitté la Guinée à 16 ans, a traversé notamment la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et la Libye. Il rêvait d’une vie meilleure en Europe, mais a été confronté à l’exploitation, à la corruption et à des situations mortellement dangereuses. Déçu, il est rentré en Guinée et s’est installé à Conakry, où il a renoué avec l’espoir grâce au projet EJM d’Helvetas, qui propose des cours et des formations professionnelles aux jeunes migrant·es. Aujourd’hui, Alhasan espère faire carrière dans l’informatique pour reconstruire sa vie en Guinée.
Juin: voyager avec respect
Le tourisme est un phénomène récent au Bhoutan, où il est délibérément organisé de manière durable afin de préserver la nature et la culture. Helvetas promeut un tourisme doux dans la vallée reculée de Haa. La photo montre un Home Stay, où les voyageur·euses passent la nuit dans des familles locales. Un office du tourisme géré par des jeunes propose à ces dernières des formations pour les aider à mieux accueillir leurs hôtes et à surmonter les barrières linguistiques. Résultat? Une destination touristique qui profite à tout le monde: à la population rurale, aux communes et aux touristes. Le projet renforce la région et permet des rencontres authentiques en accord avec les principes du voyage durable du Bhoutan.
Juillet: le théâtre au service du changement
Dans le plus grand camp de réfugié·es du monde, à Cox’s Bazar au Bangladesh, des groupes de jeunes formé·es par Helvetas s’engagent activement en faveur de l’information. De jeunes Rohingyas du camp ainsi que d’autres jeunes de communes environnantes font passer leurs messages via des pièces de théâtre interactives. Au moyen de costumes et de chants traditionnels, des questions importantes comme la prévention de la dengue sont abordées. Les graves conséquences des mariages précoces sont elles aussi présentées, suivies avec attention par un public ému. Les interventions des jeunes favorisent l’échange et le respect entre les communautés. Les groupes apportent par ailleurs une aide rapide en cas de catastrophes comme les incendies ou les inondations, une aide destinée notamment aux personnes les plus vulnérables.
Août: aide d’urgence en Amazonie
En Bolivie, des incendies de forêt dévastateurs font rage, attisés par une chaleur estivale extrême. À Santa Cruz et à Beni, des villages sont en flammes, la fumée paralyse les écoles et de nombreuses personnes ne sont plus approvisionnées – une catastrophe pour plus de 40’000 habitant·es, dont beaucoup de communautés indigènes. Les pompiers luttent jour et nuit, au péril de leur vie, contre les flammes qui menacent la faune et la flore uniques de la Bolivie. En plus de l’aide d’urgence comprenant de l’eau potable, de la nourriture et des médicaments, Helvetas soutient les communes sur le long terme: avec des systèmes agroforestiers, nous les aidons à retrouver leurs moyens de subsistance et à renforcer leur capacité de résistance face à de futures catastrophes.
Septembre: après les crises, la cohésion
Au Sri Lanka, de jeunes adultes se demandent comment se rendre utiles à leur communauté. Avec le soutien d’Helvetas, ils ont lancé une coopérative de miel à Mihintale, une région touchée par la crise économique. Elle soutient les paysans pour leur permettre de récolter, de transformer et de vendre du miel. L’initiative favorise en outre les échanges dans les villages isolés, atténue les problèmes sociaux et aide les jeunes cinghalais et tamouls à surmonter leurs préjugés mutuels. Par leur travail, ces jeunes créent ainsi des perspectives économiques tout en renforçant la cohésion sociale dans leur région. La preuve que malgré les crises et les conflits, un avenir meilleur et pacifique est possible.
Octobre: un peu de sécurité en des temps difficiles
Au Liban, la crise actuelle met face de nombreuses familles à d’énormes défis. Dès le début de l’escalade de la violence, des centaines de milliers de personnes doivent quitter leur domicile, devenant tributaires d’un soutien, car les lieux sûrs où dormir, la nourriture et l’hygiène font défaut. En collaboration avec des organisations partenaires, Helvetas fournit des biens de première nécessité: des matelas, des couvertures et des kits d’hygiène aident à soulager la détresse, tandis que des repas chauds redonnent un peu de force pour traverser cette période difficile. De nombreuses personnes travaillent sans relâche pour offrir sécurité et protection aux familles touchées - une contribution importante pour apaiser la souffrance.
Novembre: le courage mène au sommet
Gulburak Begmataeva chérit les montagnes de son pays, surtout le majestueux Pik Lenin qui surplombe la vallée d’Alay. C’est dans l’une des régions les plus pauvres du Kirghizistan que la jeune femme passe ses étés avec sa famille. Autrefois, la famille vivait de l’élevage, mais cette source de revenus ne suffit plus. Aujourd’hui, le tourisme durable lui redonne espoir. Avec le soutien d’Helvetas, Gulburak a réalisé son rêve: suivre une formation de guide de montagne. Lorsqu’un matin, le sommet apparaît dans toute sa splendeur, elle rayonne: «Là-haut, je me sens libre!» Son rêve de faire de la montagne son métier ouvre aussi des perspectives à sa communauté, notamment celle de réduire la pauvreté dans la vallée.
Décembre: de l’espoir pour les tout petits
La maternité de Sinawongourou, au Bénin, est en pleine effervescence: les mères amènent leurs bébés pour leur première vaccination, les sage-femmes en profitent pour contrôler aussi l’état de santé des petit·es. Grâce au soutien d’Helvetas, la maternité a accès à de l’eau propre, ce qui améliore les conditions de soins. Auparavant, les familles devaient elles-mêmes apporter l’eau pour l’accouchement. Cette eau était souvent contaminée, ce qui augmentait les risques d’infection et de mortalité pour la mère et l’enfant. Aujourd’hui, l’accès à l’eau simplifie le travail: les examens, les accouchements et les soins post-nataux sont plus hygiéniques, et le nettoyage des locaux plus facile. Les sage-femmes se réjouissent de pouvoir remettre plus souvent un bébé en bonne santé à sa mère.